.Il y a tellement de gens et tellement d’approches différentes en matière de spiritualité et de développement personnel, qu’il semble parfois difficile de s’y retrouver. On nous offre des techniques pour ceci, des trucs pour cela et plusieurs des intervenants semblent en contradiction les uns avec les autres, tellement que parfois nous ne savons plus où donner de la tête.
En matière de spiritualité comme en développement personnel, bref, dans tout enseignement, chacun de nous ne devrait prendre que ce qui est bon pour lui, ce qui est juste pour soi. Ce qui s’imprègne dans notre cœur comme une vérité et y trouve sa place aisément, c’est ce que nous devons accueillir. Ce qui nous écorche au passage, ce qui nous heurte parce que trop loin de nos valeurs, c’est que ce n’est pas pour nous, du moins pour le moment. Car peut-être ne sommes-nous pas encore prêts à entendre cette notion nouvelle pour nous et que nous avons besoin de faire un bout de chemin avant de nous y ouvrir et que peut-être tout simplement, lorsque ça ne résonne pas avec notre âme, c’est que ce n’est pas pour nous.
Dans toute chose, il faut savoir choisir ce qui nous convient et laissez aller ce qui ne nous convient pas, sans culpabilité. N’achetons pas ce qui n’est pas nécessaire! De même lorsque nous allons manger au buffet, nous ne mangeons pas tout le buffet, nous choisissons ce que nous aimons, ce qui nous tente, ce qui est bon pour nous et nous laissons le reste de côté. D’autres personnes viendront et elles apprécieront ce que nous n’avons pas choisi. Ainsi en est-il dans la spiritualité et le développement personnel, ce qui convient aux autres ne nous convient pas nécessairement et ce qui nous convient ne sied peut-être pas aux autres. Cessons de nous comparer et surtout, accueillons le fait que nous ayons tous des besoins différents en matière d’évolution personnelle. Et tout cela est très bien ainsi.
Ce qui nous permet de prendre conscience aussi, qu’il n’y a pas qu’un seul chemin, que nous ne sommes pas plus ou moins évolués que les autres, nos chemins sont différents, tout simplement. Et surtout, que nous n’avons pas à juger du chemin de l’autre, ni de l’étape à laquelle nous croyons qu’il se trouve car cela ne nous regarde pas. Et si vous entendez des gens prétendre qu’ils sont plus évolués que vous ou que d’autres, c’est seulement que leur ego est plus gros!
Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante
Suivez-moi sur facebook et sur mon site web :
https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach
www.dianegagnon.com
je m'appelle Rosie je travaille dans l'humanitaire au sein de l'association Coeur Charitable . Ma mission est de prendre soin des enfants.
Travailler dans l’humanitaire n’est pas quelque chose de facile, mais requiert de la patiente et de l’amour.
Je prevois faire un don aux enfants orphelins et abandonnes de mon pays avant la fin de l'annee 2018 ainsi donc je sollicite votre aide en participant a cette cagnotte.
Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.
Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte
merci d'avance a tous !
Rosie
https://www.leetchi.com/c/dons-aux-orphelins-et-enfants-abandonnes
Le chemin de l’évolution est pavé de bonnes intentions! Combien de fois entendons-nous « Devenez une meilleure version de vous-mêmes! »
Et si nous n’avions pas à devenir une meilleure version de nous-mêmes?
C’est l’ego encore qui, chaque fois, cherche à devenir une meilleure version. C’est l’ego qui cherche à s’améliorer pour se rapprocher de plus en plus de la perfection, son but ultime! Et tant qu’il n’atteindra pas la perfection, il n’aura de cesse de nous pousser à tout faire pour devenir meilleur, en tout!
Pourtant, à la base, il faut nous accueillir tels que nous sommes! Apprendre à s’aimer, c’est aussi s’accepter tels que nous sommes maintenant, avec nos qualités et nos défauts, avec nos talents et nos limites, avec nos compréhensions et nos incompréhensions! Tant que nous trouvons que nous ne sommes pas assez ceci ou trop cela, tant que nous nous jugeons sur nos travers et nos limites, nous ne sommes pas dans l’amour, nous sommes dans le combat!
S’accueillir c’est arrêter de se battre contre soi-même! C’est renoncer à vouloir être parfait. C’est ignorer ce que notre ego cherche à nous faire croire pour rester dans l’Amour, de soi, des autres, dans l’Amour universel.
Ce n’est qu’en s’acceptant comme on est, qu’on arrive à changer! Sinon, c’est un combat continuel contre soi dans la souffrance. Tandis que dans l’acceptation, tout se fait dans la douceur, sans jugement. Tant qu’on se juge, on ne change pas: on se bat!
L’acceptation de soi est une étape fondamentale de notre évolution. Mais l’acceptation de ce que nous sommes maintenant ! Pas plus tard quand on sera mieux ! Maintenant, avec ce que nous sommes en ce moment. S’accepter, c’est la base de notre évolution. Tant que cette étape n’est pas franchie, nous n’avançons pas et nous pataugeons dans nos chimères de perfection et de devenir meilleurs. Qui nous demande de devenir meilleurs ? Personne !
Est-ce que cela veut dire de ne pas corriger ses défauts ? Non. Cela veut dire que nous devons apprendre à nous aimer avec nos défauts, en les accueillant, en trouvant ce qu’ils ont à nous apprendre afin qu’un jour nous en venions à les remercier d’avoir été là et à les laisser partir. Sans forcer. Dans l’Amour.
Ça paraît difficile ? Pourtant, c’est tout simple ! C’est seulement notre ego qui résiste au fait de ne pas devoir travailler plus pour devenir meilleur ! Nous sommes parfaits tels que nous sommes aujourd’hui et nous serons parfaits tels que nous serons demain. J’ai un trait de caractère qui me dérange ? Comment puis-je l’accepter si je veux le transcender ? En m’aimant comme je suis en ce moment.
Vouloir toujours être meilleurs, c’est se faire violence constamment. C’est renier qui nous sommes par envie orgueilleuse de devenir quelqu’un d’autre. C’est aspirer à être la perfection que l’ego cherche tant mais dont notre âme n’a rien à faire. Car elle, elle est déjà parfaite comme elle est !
Alors cessons de nous faire violence et accueillons-nous, aimons-nous comme nous sommes. Dans la douceur et non dans le combat contre soi.